Resume
Nous avons concu et mis en æuvre une approche nouvelle du paradigme classique du
pointage faisant jouer un rðle central a la variable d’echelle. Nous utilisons le diagramme
espacerechelle introduit par Furnas et Bederson (1995) dans le champ de l'interaction
homme-machine (IHM). Fondё sur une gёomёtrie iɪiedite, ce type de representation permet de
visualiser les variations d’echelle en meme temps que les dёplacements dans l’espace, ce qui
nous a permis d’analyser la cinematique de la navigation au sein des mondes ёlectroniques
multirechelle (ou zoomables).
Les travaux rapportes dans ce document se dёveloppent autour de la Гго^ёге qui
sёpare le monde reel et les mondes d’information. Le monde reel dans lequel s’inscrivent
normalement nos mouvements est typiquement dynamique : il met en jeu la masse, la
longueur et le temps. En revanche, les mondes d’information auxquels les humains sont
exposёs depuis a peine deux dёcennies sont d’essence purement cinematique. en ce sens
qu’ils ignorent typiquement la masse, et donc les contraintes de force, d’energie et de
puissance. C’est la nature cinematique des mondes d’information qui explique que leurs
contenus soient indefiniment rescalables, propriete dont les objets du monde physique ne
jouissent que dans une etroite mesure, comme on le sait depuis Galilee.
Mots-Cles
Espace, echelle, homothetie, diagramme espace-echelle, pointage, loi de Fitts, mouvement
humain, cinematique et dynamique, mondes d’information ou electroniques
1 Les termes « rescalable » et « rescalabilite », absents du lexique francais. sont des neologismes indispensables
ici pour exprimer l’idee que quelque chose se prete aux changements d’echelle par homothetie.