1. Introduction
1.1 Pointage et loi de Fitts
Il y a plus d’un siecle que la psychologie scientifique s’intёresse au conflit entre la vitesse et
la precision de nos mouvements. Inauguree par Woodworth (1899), l’etude systёmatique de
cette question a atteint sa maturite il y a exactement cinquante ans quand Fitts (1954) donnait
au paradigme experimental du pointage le statut d’un paradigme classique de la psychologie
experimentale et identifiait la loi quantitative qui porte desormais son nom.
La loi de Fitts, dont la robustesse et la generalite ont ete abondamment demontrees,
nous dit que le temps minimal requis pour atteindre une cible de largeur W situee a une
distance D varie en fonction du logarithme du rapport D/W. Dans sa version generalement
admise aujourd’hui (MacKenzie, 1992), la loi s’ecrit :
TM = k1 * log2(D/W +1) + k2 (1)
ou TM designe le temps de mouvement, ou k ι et k2 representent des coefficients ajustable
(kι>0) et ou le terme log2(D/W+1) designe l’indice de difficulte (ID) de la tache.
1.2 Pointage et echelle, dans le monde physique et dans les mondes d’information
Dans les sciences du mouvement humain comme dans bien d’autres disciplines, l’echelle est
un concept critique pour apprehender l’espace. Les notions d’echelle et d’espace sont a ce
point consubstantielles qu’aucune problematique de l’espace ne peut raisonnablement faire
l’impasse sur la variable d’echelle. Un objectif essentiel de ce projet a ete d’identifier le statut,
a notre avis nettement sous-estime jusqu’a ce jour, du facteur d’echelle dans le pointage.
Les mondes electroniques mis aujourd’hui a la disposition de tous par les sciences et
technologies de l’information (STI) sont pour la recherche fondamentale en psychologie une
occasion precieuse d’avancees conceptuelles. L’impact qu’ont exerce les STI sur la societe est
patent. Il n’echappe evidemment a personne, avec un recul de bientðt deux decennies, que
l’ordinateur a transforme en profondeur la vie quotidienne des humains. Mais on tarde a
realiser dans les disciplines academiques traditionnelles—ou l’on a tendance a reduire les STI
a l’outil informatique si abondamment mis a contribution dans la pratique de la science—que
les STI n’ont pas seulement donne naissance a des applications pratiques. Les STI sont aussi
un gisement d’idees theoriques nouvelles de nature a renouveler certains de nos savoirs
fondamentaux. Ainsi, la presente etude a ete pour nous l’occasion de reexaminer le paradigme
classique du pointage a la lumiere de theorisations innovantes issues du milieu des chercheurs
en informatique qui se reclament de l’IHM. Comme nous l’expliquons ci-dessous, ce
reexamen nous amene a proposer aujourd’hui une revision assez radicale de la maniere dont
on peut conceptualiser le pointage.
Une option strategique de ce projet a ete d’appliquer au theme du pointage le principe
du diagramme espace-echelle de Furnas et Bederson (1995), qu’illustrent les Figures 1 et 2.