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Une Classe de Concepts
Paul Franceschi
Universite de Corse
http://www.univ-corse.fr/~franceschi
post-publication d'un article initialement paru dans
Semiotica (2002), volume 139 (1-4), pages 211-226
Classiquement, dans la discussion relative aux contraires polarises1, on s'interesse essentiellement aux concepts usuels,
Iexicalises, c'est-a-dire pour Iesquels il existe un mot correspondant dans le langage propre a une langue donnee. Cette
maniere de proceder tend a engendrer plusieurs inconvenients. L'un d'entre eux (i), reside dans le fait que de tels
concepts sont susceptibles de varier d'une langue a l'autre, d'une culture a l'autre. Un autre (ii) des problemes qui en
resultent est le fait que certains concepts lexicalises presentent une nuance soit meliorative, soit pejorative, avec des
degres dans ce type de nuances qui s'averent difficiles a apprecier. Enfin (iii), un autre probleme reside dans le fait que
certains concepts, selon l'analyse semiotique2 sont consideres comme 'marques' (marked) par rapport a d'autres qui sont
'non marques' (unmarked), le statut de concept non marque conferant une sorte de preseance, de preeminence aux
concepts en question.
A mon sens, l'ensemble des inconvenients precites provient du fait que l'on travaille essentiellement, de maniere
classique, a partir des concepts lexicalises. La demarche mise en oeuvre dans la presente etude se situe a l'inverse de
cette maniere de proceder. On commencera ici en effet par construire des concepts de maniere abstraite, sans
consideration du fait que ces concepts sont ou non lexicalises. Une fois cette construction realisee, on pourra alors
verifier que certains des concepts ainsi construits correspondent effectivement a des concepts lexicalises, alors que
d'autres ne peuvent etre mis en correspondance avec aucun mot du langage courant. Cette maniere de proceder permet,
me semble-t-il, d'eviter les inconvenients precites.
On le verra enfin, la construction qui est proposee ci-dessous permettra de proposer une taxinomie de concepts qui
constitue une alternative a celle basee sur le carre semiotique (semiotic square) defini par Greimas.
1. Dualites
On considere ici la classe des dualites, qui est composee de concepts correspondant a l'intuition que ces derniers:
(i) sont differents les uns des autres
(ii) sont minimaux ou irreductibles, c'est-a-dire ne peuvent plus se reduire a d'autres elements semantiques plus simples
(iii) se presentent sous forme de paires de concepts duaux ou contraires
(iv) constituent des predicats
Chacun des concepts composant la dualite sera appele pole. On presentera ici une liste, qui ne pretend pas a etre
exhaustive, et pourra etre si necessaire, completee. Soit donc l'enumeration suivante des dualites3:
1 Polar contraries, polar opposites.
2 Cf. Jakobson (1983).
3 De meme, il aurait ete possible de definir une classe plus restreinte, comprenant seulement la moitie des pðles
semantiques, en ne retenant qu'un des deux predicats duaux, et en construisant les autres avec la relation contraire.
Cependant, le choix de l'un ou l'autre des pðles duaux eut ete arbitraire, et j'ai prefere ici l'eviter. On aurait eu alors la
construction suivante. Soit le pðle semantique Contraire et α un pðle semantique quelconque, non necessairement
distinct de Contraire; le concept resultant de la composition de Contraire et de α est un pole semantique. Il est a noter
que ce type de construction aurait conduit a:
Contraire ° Contraire = Identique.
Contraire ° Identique = Contraire.
Contrairen = Identique (pour n pair)
Contrairen = Contraire (pour n impair)
Dans ce contexte, on observe que Contraire constitue un cas particulier, puisque si on cherche a construire une
classe des poles canoniques qui soit minimale, on constate que l'on peut s'affranchir de Identique, alors que l'on ne peut
se dispenser de Contraire. On a la une asymetrie. En effet, on peut construire Identique a l'aide de Contraire, a l'aide de
la propriete d'involution: Contraire ° Contraire = Identique. Pour les autres dualites, on peut choisir indifferemment l'un
ou l'autre des pðles semantiques concernes.
Franceschi