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thematiquement, quoique de faςon formelɪement assez Iache5 au dialogue
philosophique qui porte Ie nom de Supplement au voyage de Bougainville.
Il est egalement legitime de correler ce massif avec Ie roman, ou plutδt Panti-
roman Jacques Ie fataliste, qui procede pour une large part par association
et concatenation de contes, et qui se Caracterise aussi par Pintrication intime
de la fiction et du dialogue philosophique. Remarquons d’abord que dans
chacune de ces oeuvres, Diderot s’adonne avec delectation a la transgression
des genres Iitteraires herites de la tradition. Jacques Ie fataliste est, a
Pexemple de Tristram Shandy, un gigantesque et prodigieux detoumement
de la Iogique narrative qui prevaut habituellement dans Ie genre romanesque.
Le Supplement au voyage de Bougainville detoume Ie recit exotique et la
fiction Orientale au profit d’une interrogation philosophique et d’une enquete
anthropologique de vaste dimension, tandis que les contes proprement dits
transgressent Ie genre a la mode du conte moral (ceux de Marmontel,
allusivement recuse dans les Deux Amis, datent de 1763) en direction du
conte philosophique, ou plutðt heuristique, invente pour !’occasion. Partout,
la Iogique narrative et demonstrative du conte moral se voit subvertie par un
cadre dialogique qui substitue !’interrogation a la demonstration, Ie
questionnement heuristique a !’illustration Iitteraire. La transgression peut
s’afficher des Ie titre (Ceci n ’estpas un conte), se deviner a Padjonction d’un
sous-titre evocateur (‘du danger de se mettre au-dessus des lois,), ou
delib6r6ment provocant (‘sur !’inconvenient d’attacher des idees morales a
Certaines actions physiques qui n’en comportent pas’). Enfin, chacune de ces
oeuvres met en scene des conduites deviantes dont Ie dialogue organise Ie
proces Contradictoire, en contestant a la morale courante son droit de
juridiction a priori. Comme on voit, la non utilisation des termes de
transgression et de contestation n’empeche nullement ces notions d’etre au
principe meme du conte diderotien, tant au niveau du contenu narratif qu’a
celui de la forme Iitteraire.
L’Entretien d’un pere avec ses enfants joue tout entier sur Ie vif
contraste de tonalite opposant son titre et son sous-titre, celui-la evoquant
Pinteriorite domestique et la bonhomie familiale, celui-ci (‘du danger de se
mettre au-dessus des lois,) designant inversement la sphere publique, ses
obligations et ses perils. Le deroulement textuel epouse au plus pres cette
partition: apres une introduction chargee de camper la figure patemelle dans
Ie contexte d’une soiree familiale passee a deviser au coin du feu, Ie recit
d’une action passee introduit !’element problematique annonce par Ie sous-
titre. Ce pere, souvent ‘choisi pour arbitre entre ses concitoyens’ en raison
de ‘sa probite rigoureuse,, fut une fois place devant un eprouvant diIemme
moral: detruire Subrepticement un testament d’une revoltante injustice, ou у