Transgression et Contestation Dans Ie conte diderotien. Pierre Hartmann Strasbourg



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absout, et Ie chapelier de Langres, et Diderot pere s’il eut Iacere Ie billet de
sa propre autorite; mais non pas Ie brigand Testalunga, ni meme son heroιque
lieutenant, qui ne font que Substituer au code de la nature Ieur propre code,
Ie point d’honneur des brigands qui ne vaut pas mieux que Taristocrate,
quand bien meme il foumit un aliment original a Tadmiration esthetique.
Ainsi comprise la transgression, loin de se substituer a la contestation, Iui
fait place nette et en prepare les voies.

‘La philosophic se tait ou la Ioi n’a pas Ie sens commun,: cette phrase
deja citee, prenons garde qu’elle ne fait que ponctuer une sequence d’un
conte dans Iequel la voix de la philosophic s’eleve tout au long, et jusqu’a
la demiere ligne. De fait, la contestation active et resolue des Iois civiles et
religieuses se fait entendre dans Tensemble des contes, comme Ieur veritable
leitmotiv. Au paragraphe conclusif de Mme de La Carliere, Ie narrateur
annonce des ‘idees peut-etre justes, a coup sɑres bizarres sur certaines
actions qu,(il) regarde moins comme des vices de Thomme que comme des
consequences de nos legislations absurdes,. Ces actions, dont Ie caractere
transgressif ne provient que de Tabsurdite de la legislation civile ou
religieuse, on les voit Consequemment absoutes, sinon approuvees, dans la
conclusion donnee a
Ceci n 'estpas un conte, au motif ‘qu’il у a deja assez
d’hommes dans les maisons et les rues qui meritent a juste titre Ie nom de
coquins, sans inventer des crimes imaginaires qui les multiplieraient a
FinfinT. Le philosophe est done celui qui sait distinguer les veritables crimes,
commis contre Ie code de la nature, des ‘crimes imaginaires’ qui
n’enfreignent qu’une legislation civile mal conφue. Et Tabsolution qu’il
donne aux premiers ne va pas sans la critique acerbe de celle-ci: ‘Nous
parlerons contre les Iois insensees jusqu’a ce qu’on les reforme’, declare
Tinterlocuteur principal du
Supplement. Mais chez Ie philosophe,
contestation et transgression sont decouplees, non seulement au titre de la
prudence (‘il у a moins d’inconvenients a etre fou avec des fous qu’a etre
sage tout seul,) mais encore, Socrate prenant Ie relais d’Erasme, au motif que
‘celui qui, de son autorite privee, enfreint une Ioi mauvaise, autorise tout
autre a enfreindre les bonnes’. Nulle contradiction au demeurant entre la
conclusion du
Supplement et telle page de VEntretien, si 1’on garde en
memoire que ce dernier se deroule dans un cadre Strictement prive, qui exclut
la notion d’exemplarite negative. Le
Supplement defɪnit en consequence une
posture philosophique qui departage au plus pres une ethique de la contestation
d’une pratique de la transgression: ‘Disons-nous a nous-memes, crions
incessamment qu’on a attache la honte, Ie chatiment et Fignominie a des
actions innocentes en elles-memes; mais ne les Commettons pas, parce que la
honte, Ie chatiment et Fignominie sont les plus grands de tous les maux,.



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