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marginaux sont trop frustes, les brigands trop brigands pour nourrir une
quelconque contestation. Rien a voir, encore une fois, avec Ies brigands
sadiens, grands discoureurs, subtils casuistes et remarquables avocats de Ieur
propre cause. Les protagonistes du conte diderotien sont des transgresseurs
de fortune ou de metier, qui temoignent paradoxalement d’une force d’ame
et d’une grandeur de courage que la Iitterature classique reserve
principalement au heros tragique de haut parage. La contestation, c’est
Fecrivain-philosophe qui Tintroduit habilement dans son texte, en operant
un tel deplacement, non moins qu’en eonfɪant un resume de son histoire a
un certain ‘M. Papin, docteur en theologie, et cure de Sainte-Marie a
Bourbonne5. Prie de foumir un complement d’information sur les deux amis,
cet ecclesiastique ‘qui a la tete un peu etroite et Ie coeur assez mal toume’
(nouvel avatar de !’opposition du pretre et du philosophe, de Didier et de
Denis Diderot), s’etonne que Ton puisse s’interesser pour ‘deux brigands,
dont tous les pas dans ce monde ont ete trempes de sang’. Ce que Ie conte
sert ici a contester, c’est a la fois Ie monopole des grandes actions et des
sentiments eleves faussement attribue par la tradition Iitteraire aux grands de
ce monde (‘la grandeur d’ame et les hautes qualites sont de toutes les
conditions’) et Paveugle partialite du jugement fonde sur Ie prejuge social
et religieux: ‘qu’est-ce aux yeux de Dieu que la plus sublime vertu denude
des sentiments de la piete, du respect du a FEglise et a ses ministres, et de
la soumission a la Ioi du souverain.’ La contestation diderotienne est toujours
doublement articulee: elle est a la fois contestation socio-politique et
contestation esthetique, contestation d’une esthetique passee, Consciemment
ou non, au service de l,ordre socio-politique. En tant que contestation socio-
politique, elle est d’ordre theorique et ideologique; en tant que contestation
esthetique, elle se fait agissante, promouvant et mettant en oeuvre une
pratique Iitteraire de la transgression.
Cette ecriture proprement subversive, c’est dans Ie Supplement au
voyage de Bougainville, Symboliquement relie aux contes parisiens, qu’on
la decouvrira dans toute son ampleur. (Je me permets ici de renvoyer a mon
article: ‘Les Adieux du vieillard comme anamorphose Iitteraire: contribution
a une lecture critique du Supplement au voyage de Bougainville') Dans Ie
plus vaste et Ie plus ambitieux de cette serie de textes, celui qui Ieur sert a
la fois de cle de voute et de referent theorique, !’evocation pittoresque de
personnages transgressifs s’efface au profit d’une enquete philosophique
nourrie par une reflexion anthropologique. Ici, les questions de morale sont
examinees a la Iumiere des plus recentes Connaissances ethnologiques, si bien
que la question politique vient au premier plan. On ne sera done pas surpris
de retrouver, dans Fultime section du Supplement oil s’opere Ie retour au