Transgression et Contestation Dans Ie conte diderotien. Pierre Hartmann Strasbourg



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L’histoire du caJzolaio, autrement dit du Cordonnier de Messine3 est
extraite des
Voyages en Espagne et en Italie du pere Labat. Et c’est Pabbe
Didier qui la tire Opportunement de ses basques, pour alimenter Ie debat en
cours. Voici. Navre de Pimpunite publique qui sevit dans sa patrie, un
humble Cordonnier sicilien se transforme toutes les nuits en justicier masque,
Iiquidant assassins et prevaricateurs non sans avoir dument instruit Ieur
proces. La besogne faite (pas moins d’une Cinquantaine d’executions!), il se
presente devant Ie vice-roi en prononςant Ie fιer discours suivant: ‘J’ai fait
votre devoir. C’est moi qui ai condamne et mis a mort les scelerats que vous
deviez punir. Voila les proces-verbaux qui constatent Ieurs forfaits’. Arret
de l’abbe, confirme par Ie pere: ‘cet homme n’etait qu’un meurtrier,. Tel
n’est pas on s’en doute l’avis du philosophe, qui pour sa part ‘condamnerai(t)
Ie vice-roi a prendre la place du savetier, et Ie savetier a prendre la place du
vice-roi,. Dans la fable du Cordonnier de Messine (ou Ton reeonnaɪtra sans
peine un fantasme infantile que Ie cinema americain n’a pas manque
d’exploiter a outrance), la transgression de la Ioi consiste dans son
assomption privee, suite a la ddfaillance de Pautorite legitime. Le texte insiste
tout Particulierement sur !’observance, par Iejusticier prive, des regies
Ordinaires de la procedure. Loin d’infirmer ou de ridiculiser la loi, la
transgression reclame son respect et ne fait ici qu’anticiper sur son
application. En !’occurrence, la contestation ne porte pas sur la loi, mais sur
Pautorite civile en charge de son application. Voila !e Iecteur Subrepticement
deporte dans la sphere politique, dont on se doute bien qu’elle soutend depuis
Ie debut de toute la Controverse.

La force du conte diderotien est en effet d’encadrer dans une reflexion
generale les cas de consciences qui font d’ordinaire la matiere des contes
moraux. Loin de s^puiser dans la sphere bomee de la morale privee, Ie conte
diderotien debouche Volontiers sur une reflexion politique et
anthropologique, grace a quoi il subvertit son statut initial de conte moral
en direction du dialogue philosophique. Deja la remarque conclusive du pere
pointait la dimension proprement politique du probleme: la republique serait
invivable, si elle se composait de citoyens transgresseurs, fussent-ils animes
des plus Iouables intentions. ‘S’il n’y a point de Iois pour Ie sage’, c’est que
Ie sage est a lui-meme sa propre IegaIite, bien plus comprehensive et mieux
appropriee que la Iegalite officielle, empetree dans son formalisme et
indifferente par principe aux cas particuliers. Mais Diderot sait mieux que
tout autre qu’une republique de sages n’exista jamais qu’en utopie; ou plutðt,
qu’elle est Ie noyau meme de la reverie utopique. Aussi
VEntretien se
conclut-il sur ce partage tenu qui reserve prudemment au sage !’usage
transgressif de la loi. Mais Pautre conte Iangrois de Diderot,
Les deux amis



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