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de Bourbonne, s’engage dans une tout autre direction. Au plan formel, Ie
style dialogique propre a susciter Ie debat d’idees у fait place a une narration
dont la fonction est essentielleɪnent illustrative. Et la these qui se voit Hlustree
dans les Deux Amis est tres explicitement ‘qu’il ne peut guere у avoir
d’amities entieres et solides qu’entre des hommes qui n’ont rien,. Si Ie
propos parait mince, on peut faire confiance a Γauteur pour Tenrichir de
toutes ses harmoniques.
A tous egards, Les deux amis sont une oeuvre deviante et transgressive
des Iois du genre. Au plan formel d’abord, par Ie caractere discontinu de la
narration, la succession Contrastee des narrataires et Padjonction incongrue,
en fin de recit, d’une theorie impromptue du conte. Au plan du contenu
ensuite, par Ie choix de son personnel dramatique dont Pultime paragraphe
prend soin de rappeler qu’il n’est constitue que de ‘gueux’. Non pas de
petits-bourgeois ou de paysans plus ou moins parvenus, mais de gueux, a
Strictement parler, de marginaux qui vivent aux confins du territoire civilise,
a la Iisiere des forets. Ces Iaisses pour compte de la societe ne Survivent
d’ailleurs qu’en se Iivrant a des activites non certes Criminelles, mais
prohibees (‘toutes sortes de metiers dangereux,) dont Ie braconnage et la
Contrebande, qui sont des activites transgressives au sens exact du terme: des
franchissements Hlicites de territoire. D’ailleurs les heros du conte, ‘qu’on
pourrait appeler les Oreste et Pylade de Bourgogne’, sont unis par une amitie
si Pon ose dire transfrontaliere ou transgenetique (infra-humaine et para-
incestueuse) de celles que Ie conteur ‘appellerai(t) Volontiers des amities
animales et domestiques,. Aussi bien ces etres aux sentiments frustes mais
entiers et inebranlables ne peuvent-ils qu’entrer en collision avec ce que la
societe connaιt de plus rigide et de plus implacable, avec une justice qui n’est
que Phabillage civilise du sadisme et de la cruaute. Au sein de cette collision,
c’est Ie representant de la civilisation qui fait montre de ‘Fame la plus feroce
que la nature ait encore formee,, et les marginaux qui provoquent
!’admiration par Ieur ‘grandeur d’ame’ et Ieurs ‘hautes qualites,, auxquelles
‘il n’a manque qu’un autre theatre’. Cet autre theatre, c’est Ie conte diderotien
qui va Ie Ieur offrir, en magnifiant Ieur histoire et en Ieur donnant des
partenaires insoupφonnes.
Ces partenaires d’un paragraphe, c’est encore en Sicile que Diderot
va les chercher, parmi une troupe de brigands dont Phistoire est consignee
dans un autre recit de voyage (von Riedesel). Inebranlablement fidele a
Tamitie juree,, Ie lieutenant du fameux Testalunga soutient ‘les tortures les
plus cruelles’ plutδt que de Iivrer ses complices. Avec Felix, Olivier ou
Romano, nous ne sommes nullement en presence de Contestataires. Les