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Lumieres’ (Kant)) Mais une telle position implique un prealable, que Ie texte
diderotien ne saurait dissimuler; c’est que Iajuridiction de la conscience n’est
valable que pour ‘1’homme de bien,, seul autorise a enfreindre la loi, ‘qui
peut tout contre Ie mechant, rien contre 1’homme de bien,. Aussi, a
!’observation de son pere (ςpreche ces principes-la sur les toits, je te promets
qu’ils feront fortune, et tu verras les belles choses qui en resulteront,), Ie
philosophe ne peut-il foumir de reponse que privee: ‘je ne les precherai pas;
il у a des verites qui ne sont pas faites pour les fous; mais je les garderai pour
moi.’ L’introduction transgressive de !’element individuel et subjectif dans
Γordre ethique contraint Ie philosophe a substituer a Tuniversalite de la Ioi
une posture elle-meme individuelle et subjective. C’est a cette solution
Philosophiquement bancale qu’en reste la conclusion du conte, Iitterairement
savoureuse:
Mon pere demanda son bonnet de nuit, rompit la conversation, et nous envoya
coucher. Lorsque ce fiɪt & mon tour de Iui souhaiter la bonne nuiζ en Pembrassant,
je Iui dis a Foreille: ‘mon pere, c’est qu’a la rigueur il n’y a point de Iois pour Ie
sage (...). Toutes etant sujettes a caution, c’est a Iui qu’il appartient de juger des
cas otɪ il faut s’y Soumettre ou s’en affranchir.
- Je ne serais pas trop fache, me repondit-il, qu’il у eut dans la ville un ou deux
citoyens comme toi, mais je n’y habiterais pas, s’ils pensaient tous de meme.
C’est Ie mot de la fin, mais Certainement pas Ie dernier mot de Diderot.
Arretons-nous un instant pour faire Ie point. In fine, Ie pere semble se rallier
a la posture transgressive du fils (il у aurait beaucoup a dire sur Pecriture
de ce conte, du eðte de la psychanalyse...). Mais une telle adhesion n’est pas
sans reserve. D’abord, n’allons pas Vaticiner sur un quelconque eloge
philosophique de la transgression. La transgression diderotienne n’a rien a
voir avec la sadienne: loin d’etre ce defi permanent lance a une Ioi qu’il s’agit
au fond de maintenir pour s’offrir Ie plaisir toujours renouvele de son
infraction, la transgression diderotienne est d’ordre Secondaire et provisoire:
eɪle enregistre la decision du philosophe la ‘ou la Ioi n’a pas Ie sens
commun,. Ce n’est pas dans une Iogique perverse que s’inscrit la
transgression diderotienne, mais, precisement, dans une Iogique Contestataire.
La transgression est contestation active d’une Iegalite a Iaquelle Ie coeur ni
la raison ne peuvent adherer, mais dont la reforme est Souhaitable, sinon
plausible. En ce sens, la transgression philosophique est une contestation
particuliere du systeme designant la necessite de sa reforme globale. Elle
n’est pas affrontement sans fin avec Γordre civil, mais appel a Pinstauration
d’un ordre plus juste et plus humain. C’est ce qu’illustre Pune de ces
digressions dont Diderot a Ie secret, celle dite du calzolaio.