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La pensee est, comme notre corps, un produit de la Nature [...] Elle participe a la
marche generale de Farmee, au mouvement general de la vie.
Il serait done sage de la considerer comme Conditionnde, sans Ie savoir, par les
Iois obscures qui regissent cette etrange aventure: !’expedition de la Vie dans Ie
Cosmos [...]
La pensee sera, qu’elle Ie veuille ou non, Faveu de ces lois, inscrite en notre
substance [...] Si nous savons la Iaisser couler, libre, ample et naturelle, sous Ie
regard Iucide de la conscience [...], sa pente nous indiquera celle de la Nature et
de nos destinees humaines.27
Romain Rolland sonde done Ie destin a travers quelques grandes Smes.
D’abord, e’est Ramakrishna et Vivekananda, qui ont reinterprete la
theologie hindoue pour Ie monde moderne, en cultivant sciemment ces
extases mystiques que Romain Rolland appelle les eclairs. Malgre Ieurs
differences Culturelles, Ie monde interieur qu’evoquent ces deux religieux
est proche de celui qu’il trouve en lui-meme, et les volumes qu’il Ieur
consacre affirment !’unite de Fhumanite, ‘la divinite de Γhomme [et] la
Spiritualite essentielle de la vie’.28 Il у etudie les disciplines du yoga qui, en
provoquant 1’extase, permet de voir des yeux de Dieu et de reeonnaɪtre que
la vie de 1’individu n’est qu’une illusion, MSya selon un mot hindou qui
figure deja dans Ie Credo quia Vefum. Mais eonnaɪtre MSyS n’autorise pas a
renier Ie monde. Il faut descendre des hauteurs Contemplatives et continuer
d’y jouer son rðle; Ie travail de Vivekananda pour les pauvres de FInde en
montre Ie chemin. Il peut sembler paradoxal que Romain Rolland s’interesse
au Spiritualisme hindou tout en s’acheminant vers Ie communisme, mais les
deux expriment une foi active qui accepte ses responsabilites sociales, et Ie
paradoxe est plus apparent que reel.
Romain Rolland revient aussi a Beethoven, mais ce n’est pas pour
refaire sa biographic d’il у a trente ans. C’est plutðt parce que la musique de
Beethoven est elle aussi une force Spirituelle enracinee dans Ie Subconscient,
et Romain Rolland veut у tracer la genese de ses æuvres. Mais ce n’est pas
tout a fait Ie Subconscient freudien oiɪ la volonte compte pour peu. Chez
Beethoven, la volonte et la raison puisent dans Ie Subconscient pour Iui
donner forme et coherence:
La volonte [...] est toujours chez Beethoven brulante de genie, autant et plus
encore que !’inspiration premiere. Car [...] Ie propre de ce genie etant dans son
subconscient, il ne se eonnaɪt pas lui-meme avant de se decouvrir; et il se
decouvre [...] a chaque coup de beche dans Ie Iimon qui engaɪne Fidee.29
En cela, Beethoven est toujours un modele heroique, et la discipline qui Iui
permet d’exploiter son subconscient est pareille au yoga de Vivekananda.
Mais Fheroisme dont il s’agit n’est plus Ie meme. Sa musique incarne ‘un
combat herculeen entre Fame et Ie Destin’,30 mais, comme Ie combat de