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Or Iorsqu ,il cherche a explorer ces espaces, il trouve une Solidarite avec Ie
passe. Passe familial, qui revele la marque de ses ancetres dans sa vie
individuelle; passe national, qui l’amene a affirmer une essence franςaise a
Iaquelle il tient; passe ethnique meme, car il affirme ses Origines aryennes
en des termes qu’il regrettera un peu apres Pavenement des nazis. Dans son
pantheisme meme, il voit un trait indo-europeen. Il ressent une antipathie
pour Ie Dieu exterieur a 1’homme qui caracterise Ie monotheisme Semite, et
il prend !’occasion de reaffirmer sa vision d’un Dieu interieur a 1’homme,
polytheique meme, qui se realise par la voie de la Iiberte humaine.
Ce passe prenatal a tout Ie caractere d’un de ces mouvements de
1’histoire dont il accepte Ie tragique dans ses drames de la Revolution, mais
auxquels il resiste pendant la guerre. Maintenant, il semble pret de nouveau
a les accepter. Dans un chapitre inacheve du Voyage interieur, il parle
enigmatiquement de la ‘nuit du 20 au 21 janvier 1926’21 oiɪ il semble avoir
subi un eclair qui Iui a appris a ς[s],elever de [sa] Ioi propre au systeme
general des lois, a PHarmonie totale, oiɪ trouve sa place legitime ce que
rejette [sa] Non-acceptation et [son] individualite’.22 Ce texte ne contient
aucune allusion directe a la politique, mais dans cette soumission devant
Puniversel nous sommes proches du determinisme marxiste, bien que
Romain Rolland n’ait pas encore Iu Marx. D’ailleurs, Ie moment historique
n’est plus Ie meme. Si Pon adopte un vocabulaire empedocleen, on peut
bien comprendre qu’en 1914 il croit Confronter Page de la Haine, et qu’il
veut у resister. En 1930, les efforts heroιques de PU.R.S.S. pour Construire
une nouvelle societe pacifique Pimpressionnent tant et si bien qu’il pense a
un reflux de Page de PAmour: ‘[L’U.R.S.S.] n’a certes rien d’idyllique.
Mais elle est saine, virile, heroιque. C’est Ie seul pays du monde.... ой des
milliers d’hommes et de femmes - toute une jeunesse - se sacrifient
joyeusement pour batir, au moins les assises d’un monde meilleur’.23 Cet
effort est !’expression d’une foi active, pour Romain Rolland la foi est une
force dont la valeur ne depend pas de son contenu precis, et Pardeur
Sacrificiel des Sovietiques fait d’eux les vrais precurseurs de Pavenir. On
peut, si Pon veut, discuter ce jugement sur Ie plan politique, mais sur Ie plan
religieux, !’action sovictiπue n’est qu’une nouvcl!c manifestation du divin
qui se realise dans 1’homme.
Car cet elan est profondement humain. Il repond a des Iois
cosmiques, mais meme !’action collective n’est que la somme des actions
individuelles. Dans son roman L’Ame enchantee, Romain Rolland essaie
d’accorder Pindividualisme au Collectivisme, et Ie processus se culmine
dans !’evocation Visionnaire de la mort de !’heroine, Annette Riviere. La
moribonde voit Ie fleuve de sa vie qui se transforme en une echelle posee