Moi individuel et moi cosmique Dans la pensee de Romain Rolland



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contre une montagne; les vies des individus en sont les barreaux, et Ie
Destin s’en sert pour monter:

Elle etait une maiɪɪe de Fechelle, jetee par-dessus Ie vide, a un tournant. Et quand
Ie pas qui monte s’appuie sur elle, en Ie broyant, Fechelon tient bon, en tournant;
et Ie Maitre franchit, sur Fare tendu de son corps, Fabime. Toute la douleur de sa
vie a ete !’angle CFinflechissement de la marche en avant du Destin...

- Destin! avance! Merci de m’avoir prise pour marchepied!... Et je te suis.
Destinje suis’.24

Annette s’identifie au destin, mais sa vie en a changё Ie cours; la vie de
Tindividu modifie Ie cours de Fhistoire, et meme dans Ie Communisme il у a
place pour Findividu. Reste a definir Ie role que lui, Romain Rolland, doit у
jouer.

Dans une Iettre ecrite en 1930, il aborde ce probleme dans Ie
Vocabulaire du
Credo quia Verum, en faisant la distinction de son ‘moi d’un
jour’ et son ‘Moi de toujours,. Celui-ci est Ie sentiment Oceanique Funissant
a Dieu qui se manifeste aussi dans la Revolution russe:

[Cette revolution] est brutale et eɪle detruit sur son passage des etres que j’aime
et des id⅛es et des vaɪeurs que je venere. Mais elle est la marche meme du
Cosmos, du Moi eternel - qui Ja brisera, apres s’en etre servi, pour atteindre a la
prochaine etape [...]

Et d’autre part, Ie moi individuel que je suis n’a rien a sacrifier de ses Lois
propres. Si Ia Ioi du flux sauvage de la revolution est la violence pour accomplir
Ie progres relatif que reclame Fheure presente de revolution sociale, par quel
non-sens renoncerais-je a ma Ioi propre, qui est de creer en moi Fharmonie, et de
tacher de la repandre sur ceux qui m’entourent?25

Romain Rolland se definit ainsi un rðle personnel au eæur du mouvement,
mais qui en reste distinct, consistant en la quete de Fharmonie qui est
toujours, pour lui, la tache essentielle de !’artiste. Or Ie realisme des artistes
Sovietiques ne Iui semble pas suffire a cette tache, et il Ieur recommande de
‘forer Fecorce de la vie, jusqu’aux nappes profondes des passions. Car elleS
sont et resteront, quel que soit Ie regime de vie sociale, la substance intime
de la vie’.26 Meme dans un mouvement collectif il faut Cultiver les
ressources profondes de Findividu, et on oublie trop que les annees
Communistes de Romain Rolland sont jalonnees d’une serie d’oeuvres ou il
continue de sonder les profondeurs de Fesprit humain en etudiant les grands
individus. Ces æuvres sont Ie complement essentiel de son action politique.
Creation et politique sont deux moyens de chercher Ie divin dans Fhomme,
mais e’est Ie meme Dieu qu’elles cherchent. Car la vie profonde d’un
individu est gouvernee par les memes Iois qui dominent Fhistoire, et
eonnaɪtre Ie Subconscient, e’est eonnaɪtre Dieu:



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