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mefie non seulement de Ieur violence et de Ieur Collectivisme, mais aussi de
Ieur determinisme historique; il n’avait pas resiste aux forces aveugles de
Thistoire en 1914 pour les approuver en 1917. Il s’engage dans une
polemique centre Henri Barbusse, qui veut assujettir Pecrivain a une
discipline Communiste, et s’il reprend son cycle de drames revolutionnaires
dans Le Jeu de Vamour et de la mart, ce n’est plus pour celebrer les grands
jacobins. Son heros, amalgame de Condorcet et de Lavoisier, est plutðt un
Scientifique qui refuse de plier devant Ie Conformisme de la Terreur. Vers
1930 cependant, il change d’avis pour devenir un Communiste militant,
Staliniste meme. Sans etre membre du parti, il se consacre eæur et ame a la
Iutte collective et dans son individualisme anterieur il denonce un
intellectualisme bourgeois sterile. Plusieurs elements expliquent cette volte-
face: la passivite des intellectuels franςais, Pincapacite de ses amis indiens,
Tagore et Gandhi, de porter Ieur message a !’Occident, la montee du
fascisme, !’influence de Gorki et de Maria Koudacheva, Iajeune dame russe
qui deviendra sa femme. Tout cela est connu, et ce n’est pas mon propos d’y
revenir. Mon but est de montrer Papport de son pantheisme a cette
evolution.
Romain Rolland n’a aucun vrai gout pour la politique, et apres la
guerre il reprend sa carriere d’artiste, prenant comme un de ses buts Petude
de la vie interieure. En cela, une de ses inspirations est Pmuvre de Freud,
qu’il avait decouvert bien avant la guerre et qu’il estime sans se rallier a ses
conclusions. Il se debat Courtoisement contre son atheisme, et il trouve que
la pensee freudienne devalorise la volonte heroιque a Iaquelle il tient. Freud,
Schonberg, Proust et Joyce forment une avant-garde qui exprime ‘la
desagregation de la personnalite, fondee par des siecles de volonte’,18 et
Panarchie de son epoque en ressent les effets. Freud revele cependant qu’il
existe dans Phomme des niveaux mal sondes de vie profonde, et pour
Romain Rolland e’est dans ce domaine Subconscient que se trouve Ie Moi
cosmique.
En 1924, Romain Rolland retrouve Ie manuscrit du Credo quia
Verum, qu’il avait perdu, et s’dtonne de decouvrir en quelle mesure il у reste
fidele. Il est en train de rediger une autobiographic, Le Voyage interieur,
dont Ie but est de sender les profondeurs Subconscientes de son etre, et il у
reprend des reflexions metaphysiques dcartees depuis sa jeunesse. Il
constate tout d’abord ‘la plenitude oceanique des premiers jours’ de la vie.19
Suivant ses reflexions dans Jean-Christophe, il eoneɪut que Penfant, qui n’a
aucune conscience de sa vie individuelle, garde Ie souvenir de la vie
Cosmique dont il vient de se detacher. Cela, Romain Rolland Ie sait
d’experience: ‘Des ma prime conscience inscrite, entre trois et cinq ans, si je
songe a ce que je Iaisse derriere moi, [...] je vois des espaces immenses’.20