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que bien peu peuvent le voir
que bien peu peuvent le savoir
et que beaucoup l’ont oublié645
Malheureusement souligne le poète, bien peu de gens sont désormais capables de
dépasser les apparences d’une perception normée pour atteindre les joies de cette vision
inédite.
Il devient ici clair que Pré vert attribue à l’humanité la possibilité d’un certain
pouvoir de réaction face aux malaises, aux injustices et aux malheurs de la vie : l’homme
a la capacité de percevoir le monde poétiquement, ce qui lui permet d’en tirer un certain
contentement. Cependant, là se termine l’effet de la perception poétique prévertienne :
c’est une méthode de vie et non un outil de changement social et existentiel. En effet,
malgré le ton subversif et anarchiste du poète dans ses textes et ses entretiens, son but
n’est pas de transformer la société ni son fonctionnement : il ne vise ni à imposer sa
démarche de perception transfigurante, ni à améliorer le statut social des groupes
défavorisés dans le système en place. Certes, le poète s’exprime très largement, et de
manière virulente, sur des événements sociopolitiques contemporains qu’il considère
injustes et inhumains — comme les guerres coloniales.646 Cependant, son but n’est pas
de « changer les choses » ou de « rendre la société meilleure » ; son manque
d’engagement politique, malgré ses affinités avec le communisme, en est la preuve.
Exprimant son désir de liberté, il dira au sujet de son refus d’adhérer au PC qu’il ne veut
645 v.1-5.
646 Dans son article « Jacques Prévert contre les guerres », Arnaud Laster cite en particulier les conflits en
Indochine, en Algérie, au Viêt-nam, et au Soudan sur lesquels Prévert s’est exprimé. Jacques Prévert.
« Frontières effacées », eds. Aurouet, Compère, Gasiglia-Laster et Laster, (Lausanne : L’Age d’Homme,
2003) 114. En outre, le poème « Barbara » illustre clairement la position de poète vis-à-vis de la guerre en
général. Le vers « Quelle connerie la guerre » (Paroles 130, v.38) est d’ailleurs devenu un slogan célèbre
parmi les groupes pacifistes de divers contextes historiques et politiques (Laster, 115).