humain », deux poèmes qui déplorent !’exploitation ouvrière et décrivent l’étendue de la
désolation du travailleur. Dans un entretien avec André Pozner, Prévert dénonce
explicitement le monde actuel et l’insatisfaction qui y règne en définissant la société
contemporaine comme « une civilisation de déchets, et d’abord de déchets humains ».16
Enfin, Césaire relève de même le caractère inhumain de la société actuelle et
l’aliénation de certains groupes sociaux et ethniques qui y vivent. Dans son long poème
en prose Cahier d’un retour au pays natal, l’écrivain martiniquais s’attache à dénoncer le
mode de pensée occidental contemporain qui conduit à l’avilissement systématique de
l’autre. Césaire décrit plus particulièrement l’exploitation coloniale, basée sur un appât
du gain de type capitaliste, et rend compte du dénigrement et de l’asservissement des
travailleurs locaux qui en résultent. Dans son Discours sur le colonialisme, le poète
s’exprime clairement sur le manque d’humanité du monde actuel. A l’opposé, il favorise
les civilisations para-européennes et pré-capitalistes, déclarant : « C’étaient des sociétés
communautaires, jamais de tous pour quelques-uns. C’étaient des sociétés pas seulement
anté-capitalistes, comme on l’a dit, mais aussi anti-capitalistes ».17
A partir et au-delà de ces constatations, j’affirmerai dans les pages qui suivent que
les projets poétiques de Baudelaire, Prévert et Césaire offrent tous trois des stratégies
similaires pour transcender le sentiment d’angoisse existentielle et l’état de misère sociale
que je viens de décrire. Divisés par le temps et l’espace, écrivant dans des styles qui ne
pourraient différer les uns des autres plus radicalement, ces trois auteurs évaluent en effet
la possibilité d’une satisfaction et d’un bonheur existentiels pour l’humanité, et en
16 Jacques Prévert et André Pozner, Hebdromadaires, Œuvres complètes, vol. 2 (Paris : Gallimard, 1992)
883.
17 Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Œuvres complètes, vol. 3, ed. Jean Paul Césaire (1950 ;
Fort-de-France : Désormeaux, 1976) 369.