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Le poète souligne alors le caractère héroïque de ce malheureux en le glorifiant dans ses
douleurs et en décrivant de manière poétique l’inconcevable de sa situation :
et il compte sur ses doigts un deux trois
un deux trois
cela fait trois jours qu’il n’a pas mangé
et il a beau se répéter depuis trois jours
Ça ne peut pas durer
ça dure327
La mise en valeur du démuni et du dépouillé se rencontre aussi fréquemment dans le récit
« Enfance » où le poète raconte ses expériences de petit garçon citadin et montre ainsi en
quoi il se sentait déjà attiré par la valeur et la richesse de la pauvreté environnante. Aux
yeux du poète, un camp de Romanichels insalubre devient un lieu de plaisir esthétique
grâce aux mélanges de couleurs qui y abonde : « il y avait aussi des baraques en planches,
des petitsjardins pleins de grands Soleilsjaunes qui dansaient dans le vent, une petite fille
en tablier rouge avec un arrosoir vert, et des roulottes de toutes les couleurs comme le
linge qui séchait autour. »328
Tout comme chez Baudelaire et Prévert, la perception césairienne s’oppose à la
perception occidentale traditionnelle pour considérer le monde à travers un œil esthétique
et imaginaire. Dans sa quête d’épanouissement de son être et de son peuple poursuivie
dans le Cahier, le poète commence sa démarche par congédier la raison dans son
327 v.24-29.
328 250.