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populaire et le quotidien en se présentant sous des formes anti-littéraires. Le poème
« Composition française » illustre bien à la fois le parler et le format innovateurs des
textes prévertiens. Comme l’indique son titre, cette œuvre poétique est rédigée sous une
forme anti-lyrique : l’essai scolaire. Simulant le style d’une biographie historique, le
poète intègre ici des éléments de registre oral et familier comme l’absence de
ponctuation, l’usage de l’expression « prendre du ventre »3'6 et l’accumulation de
conjonctions — « et », « plus tard », « alors », « mais ».317
Les figures de rhétoriques mêmes qu’affectionne le poète, sont celles d’usage
récurrent dans le parler populaire, et tombent donc dans la catégorie de la mauvaise
littérature ; il s’agit en particulier du jeu de mot. Ainsi, plutôt que de condamner
complètement les clichés comme le fait Baudelaire, la transfiguration esthétique de
Prévert se présente sous la forme d’un détournement des lieux communs, expressions
stéréotypées, citations célèbres ou proverbes, et ce afin d’en dévoiler une valeur ou une
signification inédites. Gaudin explique ce processus transfigurateur ainsi : « Prévert
prend une vieille expression cristallisée, usée, morte, et il la ressuscite en la tronquant, en
la retournant, en la rapprochant d’une autre qui lui insuffle une nouvelle vie. »318
La partie « Intermède » de Spectacle foisonne de ses appropriations. Il s’agit par
exemple d’un jeu autour d’une expression populaire comme « Economie politique : /
Merde à l’or ! »319 ou du titre d’un ouvrage connu comme les discours funéraires de
316 Jacques Prévert, « Composition française », Paroles 120, v.4.
317 « et » : v.2 ; v.4 ; v.5 ; « plus tard » : v.3 ; « alors » : v.4 ; « mais » : v.7.
318 Albert Gaudin, « La Poésie de Jacques Prévert », The French Review 20.6 (1947) : 437.
319 Jacques Prévert, « Intermède », Spectacle 377.