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Jacques Bossuet dans « Oh ! Raison Funèbre ! ».320 Il peut s’agir enfin du détournement
d’une expression comme dans « Quand quelqu’un vous dit : Je me tue à vous le dire !
Iaissez-Ie mourir ».321 C’est ici le cœur de la conception poétique de Prévert et une
ressemblance importance avec la poétique de Baudelaire. Par différentes techniques, tous
deux se font proches des alchimistes comme s’en revendiquent Rimbaud et les
surréalistes. Prévert et Baudelaire vouent en effet une passion à expérimenter, manipuler,
transformer la matière du monde et des mots pour en dévoiler une valeur, une
signification et un enjeu autres. Ainsi Gasiglia-Laster et Laster décrivent-ils le précédé
créatif de Prévert: «S’il refuse le concept de ‘création’ (avec un grand C ou non),
Prévert pratique volontiers des métamorphoses, comme un alchimiste : il ne s’agit pas de
créer à partir de rien mais d’utiliser une matière déjà existante. »322
En ce qui concerne le domaine thématique, le poète use de la transfiguration
esthétique en construisant un discours lyrique autour de sujets banals ou quotidiens,
dénigrés et marginaux en littérature. A ce propos, Gaudin dit de l’œuvre du poète : « on a
rarement, et aussi heureusement, dégagé tout ce que contient de lyrisme le quotidien, le
au jour le jour, la vie toute simple, qui peut être à la fois sinistre, stupide, et aussi, par une
sorte de miracle, cocasse à la fois, et attendrissante. »323 Le poète lui-même insiste sur la
nécessité de ce travail d’esthétisation du monde pour en dévoiler toute la beauté. Ainsi,
certaines réalités sublimes ne se présentent pas directement comme telles nous dit-il dans
« Pater noster » : « Emerveillées elles-mêmes d’être de telles merveilles / [Elles] n’osent
320 3 77.
321 377.
322 vol. 2 1054.
323 427.