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effet « Guidé par [s]on odeur vers de charmants climats ».366 La correspondance se fait
aussi ici entre les sens puisque la senteur produit ici un éclair de réminiscence visuelle, le
poète remarquant :
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil d’automne.367
Enfin, le rêve et la rêverie tiennent une place centrale dans la perception
baudelairienne du monde et la découverte de ses significations cachées. Le poète
considère en effet que « la faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car
c’est par le rêve que l’homme communique avec le monde ténébreux dont il est
entouré ».368 Dans Les Paradis artificiels, le poète reprend l’idée d’un pouvoir
extraordinaire du rêve ainsi que de sa capacité de correspondance, en particulier dans les
songes apparemment sans aucun sens. Il en souligne ici la charge signifiante bien que le
symbolisme sur lequel il se base soit à déchiffrer — concept extrêmement important dans
la vision poétique baudelairienne: «[...] rêve absurde, imprévu, sans rapport ni
connexion avec le caractère, la vie, les passions du dormeur ! ce rêve que j’appellerai
hiéroglyphique, représente évidemment le côté surnaturel de la vie, et c’est justement
parce qu’il est absurde que les anciens l’ont cru divin. »369 Le poème en prose « La
Chambre double » et le texte « Rêve parisien » mettent bien en scène la puissance
366 v.9.
367 V. 1-4.
368 Les Paradis artificiels 497.
369 408.