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à cause d’autres choses
Un tas de choses d’autrefois qui reviennent et qui murmurent395
D’après les indications données dans le poème, le songe refléterait en fait les pensées
cachées du voyageur concernant l’échec de sa vie amoureuse. Ainsi, l’homme
questionne sa virilité — « Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent taureau »396, insiste la
voix narrative —, se rappelle une relation impliquant une aventure extraconjugale — le
Roi porte les cornes — et désire une vengeance — la mort symbolique — de son ex-
compagne. Finalement, le poème « La Corrida » construit de toute pièce un exemple de
vision transfigurante que provoque naturellement le rêve : un système de correspondance
entre différents éléments de la vie du dormeur. Ce texte est donc non seulement un
hommage au pouvoir du rêve dans la perception transfigurante mais aussi de
l’imagination qui a permis au poète de façonner cette imitation de vision onirique.
Enfin, Césaire attribue lui aussi une place centrale aux états irrationnels dans la
construction d’une vision transfigurante du monde. Tout d’abord, il affirme que
l’imagination est la faculté qui permet de déclencher le processus d’esthétisation,
processus grâce auquel l’homme peut dépasser la perception commune des choses.
D’après lui, la démarche poétique provient en effet d’un déclic, d’un « fiat » qui se fait
par la faculté humaine d’imaginer.397 Dans Cahier d’un retour au pays natal, le premier
pas du poète vers une perception esthétique se fait en effet en congédiant la raison au
395 v.115-122.
396 v.249.
397 CitdparLeiner5Vol.! 121.