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Tendre et cruel
Réel et surréel
Terrifiant et marrant
Nocturne et diurne
Solite et insolite
Beau comme tout.454
En définitive, les poèmes prévertiens montrent que la vision transfigurante permet de
dépasser toutes les angoisses et les épreuves de la vie pour attribuer bonheur, appréciation
et stabilité à celui qui sait y accéder pour en puiser joies esthétiques et sérénités
cosmiques.
Enfin, la perception césairienne permet de même de revaloriser le monde qui nous
entoure afin de réinstaurer un plaisir et un contentement de vivre. Cette démarche se
retrouve plus particulièrement chez Césaire dans la sublimation du dévalué et du rejeté.
En dévoilant la beauté et la charge poétique du mal, de la maladie, ou bien encore du
répugnant, le poète souligne en effet une valeur inédite de ce qui peut être atteint par tout
un chacun, même le plus pauvre. Ce mode de perception amène le poète à déclarer :
« Nous chantons les fleurs vénéneuses / éclatant dans des prairies furibondes ; / les ciels
d’amour coupés d’embolies ; / les matins épileptiques ; [...] ».455 La rhétorique de la
beauté hideuse chez Césaire se base sur l’usage d’associations entre ce qui est
traditionnellement perçu comme esthétiquement plaisant et positif et ce que ne l’est pas.
454 Jacques Prévert, « Lanterne de Picasso », Paroles 157, v.l 12-123.
455 Cahier 57.