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dans les filets des ménagères449
Les détails du quotidien se présentent bien ici transfigurés et revalorisés à travers l’œil
poétique. Il s’agit du sourire des enfants qui, à la sortie de la boulangerie, croquent dans
un morceau de pain frais, ou bien de la rondeur et de la couleur des fruits que vend le
maraîcher et que les acheteuses déposent précieusement dans leur panier.
Comme chez Baudelaire, cette appréhension particulière du monde, qui construit
de nouveaux repères et relations entre les choses, est importante chez Prévert parce
qu’elle permet aussi de redonner au monde une certaine cohérence et harmonie,
démarche contribuant à une stabilité et un apaisement existentiels. En d’autres termes, la
transfiguration esthétique prévertienne aide à rétablir une paix et un ordre bienfaisants
pour l’humanité. Ce sentiment de sérénité passe aussi ici par la redécouverte d’une unité
cosmique. Le poème « Alicante », par exemple, explore l’univers des relations entre les
objets à travers la perception amoureuse du poète. L’orange, la robe et la femme sont
alors mis en rapport et présentés dans une union parfaite, éléments tous les trois féminins
et posés, semble-t-il, à leur place naturelle : sur la table, sur le sol et dans le lit.450 Lejour
et la nuit, composants cosmiques traditionnellement opposés, se réconcilient : le poète
institue les deux moments l’un à côté de l’autre sans que la «fraîcheur» de l’une
contrarie la « chaleur » de l’autre451 ; les deux états deviennent en fait complémentaires.
Cette harmonie se retrouve dans « Page d’écriture ». Le poète y contraste l’agressivité et
l’agitation du monde civilisé avec la tranquillité du paysage transfiguré. Ainsi, même la
destruction de l’environnement humain, laissant place à un espace naturel, se fait
449 Jacques Prévert, « La rue de Buci maintenant... », Paroles 134, v.42-44.
450 v.1-3.
451
v.5 ; v.6.