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Parfum, perles, diamant,
Que ta maigre nudité,
Ô ma beauté !49'
Ici aussi, il semble que le texte établit, à terme, un nouveau système épistémologique qui
détermine la valeur et l’intérêt de ce qui nous entoure par leurs qualités esthétiques et
évocatoires. En porte-à-faux avec l’ordre actuel, ce type de discours remet en question
l’aliénation que subissent les plus pauvres dans la société, ainsi que les valeurs
monétaires, et tout autre artifice, que Baudelaire sait ne pas être à même d’apporter
bonheur et satisfaction dans l’existence.
Dans le même ordre d’idée, Prévert réfute les valeurs et l’ordre social en place
dans la société capitaliste. L’esprit calculateur et rationnel, au-delà de toute
préoccupation sensible, l’insupporte. Pour le poète, cette logique de rationalité excessive
conduit à la recherche d’un profit personnel sans considération des autres. Il souligne en
effet les conséquences inhumaines de ce discours tournée vers l’utile, le calcul et la
possession : « On dit de la civilisation actuelle que c’est une civilisation de
consommation. C’est surtout une civilisation de déchets, et d’abord de déchets
humains », remarque-t-il.492 Il attaque par exemple le désir de profit qui, en France, sert
d’excuse à l’exploitation humaine, tant sociale qu’ethnique ; il explique à Pozner dans
une ébauche de Hebdromadaires : « Vous savez, La Marseillaise, c’est aussi ça : / Avec
nous de la tyrannie / le standard sanglant est levé / marchés marchons / qu’un sang très
491 v.53-56.
492 Prévert et Pozner 883.