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rapport apparent les uns avec les autres. Ainsi se côtoient ici « une guêpe / un rein
flottant / une écurie de courses / un fils indigne des frères dominicains trois sauterelles un
strapontin ».518 Il s’agit bien de désordonner, de déstabiliser les repères linguistiques
normés, en particulier les significations particulières fixes données à chaque mot et les
structures grammaticales.
La démarche critique présente ici n’est cependant pas uniquement linguistique
mais touche aussi, et je dirais en premier lieu, au mode d’appréhension du monde et au
système social actuels. Au sujet de l’écriture automatique par exemple, Bataille
remarque en effet que chez Prévert, « les pages sans objets ont elles-mêmes un sens ».519
Plus précisément, le penseur affirme que l’œuvre poétique, de par ce type de procédé,
met en scène « ce monde actuel, impossible et bête, impossible et cruel, impossible et
faux ».520 Ainsi, l’écriture automatique dans « Inventaire » produit certes un désordre
linguistique marqué mais dévoile aussi un discours social et politique critique. Le poète
désapprouve en effet ici les actes humains cruel, absurde ou injuste, intégrant dans une
liste apparemment arbitraire « une expédition coloniale », « un petit garçon qui entre à
l’école en pleurant » et « un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant ».521
Dans le même ordre d’idée, le poème « Dans ma maison » met à jour à la fois une
remise en question sémantique et un discours politique subversif. Ainsi, le simple
inversement de « Bonaparte » et de « dromadaires » comporte sans contexte une charge
critique envers les instances politiques à travers la comparaison peu flatteuse entre le
518 Jacques Prévert, « Inventaire », Paroles 132, v.20-24.
519 « De PAge de pierre à Jacques Prévert » 203.
520 « De PAge de pierre à Jacques Prévert » 205.
521 v.16 ; v.33 ; v.45 ; v.49.