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équestres performances nautiques et ainsi de suite » puis, après avoir reçu le « Prix
d’excellence dans plusieurs écoles de Paris », a été «Entrepreneur d’entreprises un peu
partout ».511 Il est indéniable ici que la poésie dépasse un but uniquement artistique pour
prendre à partie les instances élitistes contrôlant le discours intellectuel et le pouvoir. Ces
entités, au nom de l’obtention de diplômes et de récompenses décernés par leurs propres
collègues, se permettraient de déterminer la valeur et l’intérêt de tel ou tel registre de
langue et perception du monde. Une note de bas de page indiquant que ce texte « n’est
qu’un très bref aperçu du résumé du début du prolégomène de la conférence proprement
dite »512 montre que, finalement, ces prétendus savants se perdent en discours
égocentriques pour n’en dirent — et sûrement n’en savoir — pas plus que les autres.
Enfin, le poète peut construire une critique implicite des formes figées par l’usage
de jeux de mots qui les détournent.513 Dans la poésie prévertienne, ce type de
manipulation linguistique réside principalement sur la déconstruction d’une expression en
en remplaçant certaines parties par des éléments phonétiquement proches, reliant ainsi les
deux termes. Bien entendu, la relation constituée est motivée et significative, empreinte
d’une charge subversive en véhiculant une connotation de moquerie, d’absurde ou de
critique. Par exemple, le jeu de mot présent dans l’exclamation « Vox Populi vexe
dei ! »514, tirée du texte «Intermède», renverse le sens de la locution d’origine. Ce
détournement, qui reflète clairement l’athéisme du poète, constitue un rejet désinvolte de
511 Jacques Prévert, « Conférence par un conférencier », Spectacle 258, v.31-32 ; v.33 ; v.36.
512 259.
513 Les textes de Prévert témoignent de nombreuses autres formes d’inventions linguistiques, pures
créations sonores ou sémantiques. Pour une analyse étendue de cette question, voir l’étude de Régis Boyer
précédemment citée.
514 375.