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L’ouverture à !’imagination permet aussi chez Césaire un bouleversement des
normes sociales et philosophiques, changement qui résonne d’une manière particulière
pour les peuples autrefois réduits en esclavage. Ainsi dans le Cahier, le poète chante
l’effacement dans son esprit du discours occidental aliénant pour une vision
transfigurante qui libère sa perception pour redonner valeur et intérêt à son identité et à
ses caractéristiques ethniques. D’abord, la voix qui véhicule le discours dominant et
atteste « Parbleu les Blancs sont de grands guerriers hosannah pour le maître et pour le
châtre-nègre » s’atténue progressivement en lui: «cette voix qui crie, [est] lentement
enrouée, vainement, vainement enrouée », remarque le poète.540 Par l’imagination et les
autres états irrationnels, la rhétorique occidentale s’efface progressivement de l’esprit du
poète, ce qui lui permet de façonner une autre image, positive cette fois-ci, de lui-même
en tant que de race noire : « [p]ar une inattendue et bienfaisante révolution intérieure,
j’ignore maintenant mes laideurs repoussantes », s’extasie le poète.541 Cette perception
nouvelle est le premier pas vers la conception d’une nouvelle et meilleure condition de
vie pour lui et son peuple. Dans le poème « An neuf » en effet, le poète fait référence à
cette révolution dans l’esprit du peuple noir en parlant d’« inoubliable / métamorphose »
et de « peste merveilleuse ».542 Effaçant le souvenir de ses souffrances, comme la
représentation négative qu’elle a de lui-même — « une image se dissout dans leur
dernière larme »543 —, la population noire peut finalement s’imaginer autrement que la
manière dont la perçoit le monde occidental, premier pas vers la reconnaissance de ses
540 60.
541 Cahier 60.
542 240.
543 240.