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prétextes extravagants.85 Comparant le conflit à une « croisade » et criant à la
revanche,86 l’abbé de «Souvenirs de famille» s’exalte de la déclaration de guerre,
accusant les adversaires des méfaits les plus invraisemblables et anachroniques : « En 70
ils ont volé nos pendules pour qu’on n’entende pas sonner l’heure de la revanche [...]. Ils
ont tout pillé, ils ont brûlé Jeanne d’Arc et si on les avait laissé faire, ils auraient tondu le
Lion de Belfort en caniche. »87 Cette exaltation haineuse est d’ailleurs bien hypocrite
puisque l’abbé, dont la tâche est uniquement de « récite[r] la prière des agonisants »88 aux
soldats mourant au combat, ne court aucun risque dans les batailles. La fausseté du
discours catholique devient totale lorsque le religieux interrompt sa prière pour regarder
d’un air complice une femme qui, le buste à moitié dévêtu, l’appelle dans
l’entrebâillement de la porte par des paroles coquines : « Viens donc, gros monstre », lui
lance-t-elle.89
En ce qui concerne la nature, la femme et le sentiment amoureux, et en accord
avec le discours moderne, Prévert considère ces éléments comme positifs dans
l’existence : ils sont générateurs de bien-être et d’énergie créatrice. Ainsi dans « Le
Mythe des sous-off », le poète préconise à l’homme de suivre le cours de la vie tel qu’il
est ; il prend en exemple la nature dont la simplicité et l’innocence permet une existence
85 Arnaud Laster, « Jacques Prévert contre les guerres », Jacques Prévert. « Frontières effacées », eds.
Aurouet, Compère, Gasiglia-Laster et Laster 116.
86 Prévert, « Souvenirs de famille » 26.
87 26. L’absurdité des accusations de l’abbé contre les Allemands réside en particulier dans le fait que ce
n’est pas l’Allemagne mais !’Eglise elle-même qui a condamné Jeanne d’Arc et que le Lion de Belfort, s’il
représente la résistance française contre l’ennemi pendant la guerre franco-prusse, n’est qu’une statue de
pierre, donc impossible à tondre.
88 26.
89 26. La femme en question cherche à attirer l’abbé en lui faisant des avances : «je te ferai la petite sœur
des pauvres en ciseaux ! » (26), lui promet-elle — les ciseaux étant une position sexuelle du Kamasutra.