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occidentale.170 Ces deux sources montreraient en effet comment les deux poètes
perçoivent la mort d’une manière dédramatisée et joyeuse.
3. Discours esthétique et social : un art du présent, une critique de l’actualité
Outre un questionnement grandissant de l’importance du divin dans les questions
existentielles et sociales, le XIXe siècle constitue l’ère de transition finale à la modernité
en ouvrant sur une crise de la perception et sur des considérations sociologiques et
politiques inédites. Dans son étude sur la modernité publiée d’abord en anglais sous le
titre « What is Enlightenment ? », Foucault définit cette perception moderne comme
étroitement liée au moment présent.171 Plus particulièrement, les discussions modernes
se construisent autour d’une «interrogation critique sur le présent [...] »172, c’est-à-dire
un discours investigateur du monde actuel. Ainsi, dans le champ des discours
scientifiques et intellectuels se développe entre autres une observation investigatrice de
l’homme contemporain, « une critique permanente de notre être historique » dit
Foucault.173 Plus clairement, il s’agit d’une discussion approfondie sur l’homme par
rapport à son appartenance sociale actuelle, c’est-à-dire à « [...] un certain ‘nous’, à un
nous qui se rapporte à un ensemble culturel caractéristique de sa propre actualité. »174
Cette préoccupation grandissante pour l’homme en tant qu’objet d’étude sociologique
170 Georges Bataille, Calaveras, Œuvres complètes, ed. Michel Foucault, vol. 2 (Paris : Gallimard, 1979)
408.
171 569.
172 Foucault, « What is Enlightenment ? » 577.
173 « What is Enlightenment ?» 571.
174 Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières ? », Le Magazine littéraire 207 (1984) : 35.