66
La haute valeur du présent est indissociable de l’acharnement à l’imaginer,
à l’imaginer autrement qu’il n’est et à le transformer non en le détruisant,
mais en le calquant dans ce qu’il est. La modernité baudelairienne est un
exercice où l’extrême attention au réel est confrontée à la pratique d’une
liberté qui tout à la fois respecte ce réel et le viole.177
Dans le cas de Baudelaire, et j’y reviendrai bien évidemment, il s’agit d’appliquer la
vision poétique à des éléments de son temps comme l’urbain afin d’en tirer une
perception esthétique, et donc inédite. Le roman réaliste, émergeant à la même époque,
renvoie aussi directement à cet intérêt artistique pour l’humain et ses réactions au sein
d’un système social et d’un moment historique particuliers.
La considération du présent et de l’actualité, qui marque le XIXe siècle,
s’intensifie au XXe siècle, et en particulier à partir de l’entre-deux-guerres, tout en
prenant une tournure de plus en plus politique et polémique. Ainsi, la tendance artistique
dominant le XXe siècle privilégie toujours des thèmes autour de la vie et de la société
actuelles mais témoigne aussi d’un certain poids critique inédit à l’égard des fautifs du
malheur humain et social — ce nouveau niveau de réflexion est sans nul doute possible
grâce au détachement total face au divin explicateur qui caractérise ce siècle. Benoît
Denis reconnaît bien l’intérêt des littéraires de cette époque pour le moment présent ainsi
que la charge subversive de leurs écrits concernant la société en place. Il constate en
effet qu’« [e]n France, les années vingt et trente voient le retour massif des
préoccupations politiques en littérature. L’ensemble du personnel littéraire, à des degrés
177
« What is Enlightenment ? » 570.