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beautés et l’intérêt artistiques d’éléments liés à la ville et au quotidien des citations.
Ainsi remarque-t-il dans son compte-rendu du salon de 1846 : «La vie parisienne est
féconde en sujets poétiques et merveilleux. Le merveilleux nous enveloppe et nous
abreuve comme l’atmosphère ».186 Walter Benjamin souligne aussi cette démarche
esthétique, tandis que dans les œuvres baudelairiennes, « life in all its variety and
inexhaustible wealth of variations can thrive only among grey cobblestones [...] ».187
Ainsi, Baudelaire témoigne dans ses textes poétiques des bouleversements que subit son
époque comme le développement des villes, la montée de !’industrialisation et du
capitalisme, ou bien encore les changements de mode de vie que ces évolutions
engendrent.188 Il s’agit par exemple de déclencher une vision poétique par l’observation
des transformations que subit Paris à l’ère haussmannienne dans « Le Cygne », ou bien
encore de souligner l’intensité du désespoir quotidien des prostituées, des pauvres et des
ouvriers dans « Le Crépuscule du matin ».
Suivant l’attitude moderne, le poète se présente comme l’un des premiers de son
temps à proposer une manière inédite de percevoir le monde commun, allant au-delà des
apparences, des descriptions communes et de l’utilité première des choses. Pichois
remarque en effet au sujet de l’artiste que « depuis son passage parmi les hommes, la vie
a changé : la manière de voir, de sentir, de ressentir».189 Cassou-Yager souligne elle
aussi qu’ainsi faisant, le poète « [...] préfigure l’effort de tout l’art moderne pour se
186 Charles Baudelaire, Salon de 1846, 1846, Œuvres Complètes, ed. Claude Pichois, vol. 2 (Paris :
Gallimard : 1975) 496.
187 Walter Benjamin, Charles Baudelaire : A Lyric Poet in the Era of High Capitalism, 1969, trad. Harry
Zohn (New York: Verso, 1997) 37.
'88 Benjamin 25.
189 Claude Pichois, préface, Œuvres complètes, par Charles Baudelaire, vol. 1 (Paris : Gallimard, 1975) x.