140 André Chevrillon
vent un grand homme n’est pas tout à fait un homme. Il
songeait à des artistes, des poètes dont l’œuvre nous émeut,
traduisant les inquiétudes, les frissons d’âmes instables et
mal adaptées à la vie. Cavelier est le type accompli de
l’âme saine et virile. Un tel homme ajoute à notre idée de
ce que peut l’homme.
De toutes ses supériorités, il dominait naturellement, et
c’est pourquoi il a pu passer pour un dominateur, et ce re-
proche, quelques-uns de ses biographes l’ont répété. L’un de
ses officiers, après avoir dit—je cite ses expressions—-“sa fer-
meté son courage, ses grandes connaissances dans les arts et
les sciences, qui le rendaient capable de tout, son travail in-
fatigable,” ajoute que “ces belles qualités étaient balancées
par des manières trop hautaines et sa dureté envers ceux
qui lui étaient soumis.” La Salle fut impérieux parce qu’une
impérieuse idée le menait. Il exigeait de ses hommes ce
qu’il exigeait de lui-même, et l’idée leur manquant qui !’in-
sensibilisait aux pires épreuves, pour se faire suivre d’une
troupe, en partie composée d’aventuriers toujours prêts à
quitter l’aventure quand elle ne tournait pas à leur profit,
il n’y avait que l’autorité du Chef qui impose, tantôt par
l’énergie de sa parole, tantôt par sa réserve impénétrable.
Et si, trop souvent, ses hommes l’ont abandonné, lui ne les
abandonnait pas. Le jour où, sur la côte du Texas, le navire
qui portait ses ressources s’engageait vers un bas fond de
rivière, il avait vu de loin le danger. Il aurait pu revenir à
la rive et le signaler, mais un des siens venait d’être capturé
par les Indiens; il courait pour essayer de le sauver et il
continua sa course. On a dit qu’il ne savait pas se faire
aimer, mais Membré a écrit qu’il “inspirait l’amour,” et
comme Tonty l’a aimé! Jusqu’au bas du Mississipi, avec
quelle patience, quelle inquiétude, il l’a recherché, comme
La Salle, après la ruine de Crèvecœur et l’invasion Iroquoise de