124 André Chevrillon
Il avait nommé Ie Mississipi Ia Rivière de l’immaculée
Conception. Trait significatif, Cavelier de La Salle qui
descendit Ie fleuve jusqu’à la mer changea ce nom pour
celui de Colbert. Marquette était un mystique, un saint
dont toute la vie fut dirigée par cette idée: étendre l’empire
du Christ. “Si je n’avais sauvé qu’une seule âme,” disait-
il, au retour de son grand voyage, en pensant à un
enfant indien qu’il avait baptisé, “je penserais que toutes
mes fatigues sont bien payées.” Cavelier était un homme
d’action et un moderne; l’idée qui le possédait était de
l’ordre pratique: élargir l’empire colonial de la France.
C’était un explorateur de l’espèce de nos Monteil et de nos
Brazza, plus admirable encore parce qu’il ne disposait pas
de leurs moyens. Par son énergie, sa constance à recom-
mencer toujours, à travers une suite incroyable de défaites,
à silencieusement persévérer à l’encontre de haines et de
perfidies qui sont à l’origine de presque tous ses malheurs,
Cavelier de La Salle est un des héros de notre histoire.
Il n’en est pas qui ait fait plus d’honneur à notre race,—
Aucun n’a mieux montré ce que peut l’énergie française.
Né à Rouen en 1643, concitoyen et contemporain du
grand Corneille, fils d’un riche marchand qui vivait plus en
noble qu’en bourgeois, il reçut toute la culture de son temps;
il fut le type de “l’honnête homme,” au plein sens qu’a le
mot au XVIIème siècle. Au collège des Jésuites, il montra
un grand goût pour les mathématiques et les sciences natu-
relles. Son sérieux, son intelligence, sa haute tenue morale
ont été attestés par ses maîtres. “Il n’a jamais donné lieu
au moindre soupçon de péché véniel,” a dit son supérieur.
Sous de calmes et froides apparences, se concentrait une
âme fière, ardente, indépendante. Très jeune, il entra dans
!’Ordre et enseigna. Mais à la vie réglementée des disciples
de Loyola, à leur discipline d’obéissance passive—perinde