des pratiques dont il peut faire l’objet. La machine a présenté la caractéristique d’être à
la fois un objet « plein », générique, et un objet particulier (une machine particulière).
Ce serait en quelque sorte la vocation de la notion de réseau aujourd’hui.
En effet, penser un système technologique n’implique pas d’envisager toutes ses
manifestations car certaines sont plus importantes que d’autres. Ce sont les objets les
plus importants qui incarnent la technologie et qui pèsent sur les représentations des
agents sociaux. On peut ici re-citer, à titre d’exemple, le cas de la machine (objet
technique générique) et de certaines de ses manifestations particulières (automobile,
machine-outil, etc.), mais importantes au point d’être structurantes de la société et des
organisations.
hal-00480084, version 1 - 3 May 2010
Il est donc question, avec les technologies de l’information et de la communication,
technologie servant de référence à la convocation actuelle de la notion de réseau :
- de lier un objet (l’organisation), visible au travers de l’existence des grandes
entreprises,
- avec un concept (la technologie), visible au travers d’objets techniques (ceux de
l’information et de la communication),
- et une notion (le réseau), partiellement visible au travers des mêmes objets
techniques et reposant sur l’usage d’un discours venant ouvrir le champ des
concrétisations allant dans le sens de ce discours par le recours à des métaphores
validant des connotations créatives telles qu’invention, innovation, créativité,
entrepreneur, etc.
La notion de réseau
Historiquement, la notion ne trouve son origine ni dans les technologies, ni dans les
références à des structures biologiques ou sociales. Elle naît avec la notion de filet
(tissage - référent populaire). Elle tient aussi à la sécularisation de la pensée religieuse
en permettant d’établir un continuum entre la formule biblique du pêcheur d’hommes
formulée par Jésus à l’égard de Pierre et la formule utilitaire d’aujourd’hui présentée
comme une évidence.
C’est en cela que L. Sfez6 en fait un marqueur de la technique au travers de la
promenade généalogique à laquelle il nous invite en nous rappelant que le filet pour
attraper le gibier est ruse tout comme l’argument du rhéteur est aussi un filet qui séduit
6 L. Sfez, Technique et idéologie - un enjeu de pouvoir, Seuil, Paris, collection « La couleur des idées »,
2002