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artistique. Il remarque qu’« [i]l y a dans la vie et dans la nature des choses et des êtres
poncif, c’est-à-dire qui sont le résumé des idées vulgaires et banales qu’on se fait de ces
choses et de ces êtres : aussi les grands artistes en ont horreur ».282 Baudelaire critique
ceux qui ont recours à ces conventions, définissant les poètes médiocres par un jeu de
mot entre « ponsif » et « Ponsard », nom d’un écrivain dont il exècre le manque
d’originalité : « Les mauvais poètes sont ceux qui / Poncifs. / Ponsard ».283 Dans Mon
coeur mis à nu, c’est aux phrases toutes faites inspirées du vocabulaire militaire qu’il s’en
prend : « Ces habitudes de métaphores militaires dénotent des esprits, non pas militants,
mais faits pour la discipline, c’est-à-dire pour la conformité, des esprits nés domestiques
[...]».284 Le poète rejette finalement le traitement traditionnel de l’une des sources
d’inspiration lyrique les plus communes et nobles jusqu’alors : la nature. Dans une lettre
accompagnant une commande de poèmes pour un ouvrage sur Fontainebleau et sa forêt,
Baudelaire doit ainsi s’excuser auprès de son éditeur pour son anti-conformisme poétique
envers les éléments naturels, étant incapable de ressentir une quelconque exaltation ou
inspiration venant de la nature :
Vous me demandez des vers pour votre petit volume, des vers sur la
nature, n’est-ce pas ? sur les bois, les grands chênes, la verdure, les
insectes — le soleil sans doute ? Mais vous savez bien que je suis
282 468.
283 « Puisque réalisme il y a » 58. Dans une œuvre à laquelle collabore Baudelaire intitulée Les Mystères
galants des théâtres de Paris (1844), nous retrouvons cette même critique à l’égard de Ponsard qui y est
décrit ainsi : « en saupoudrant Tite-Live d'André Chénier, et Racine de Catulle, vous faites un gâteau de
farine fort indigeste, qu’on appelle Ponsard ». Œuvres complètes, ed. Claude Pichois, vol. 2 (Paris :
Gallimard, 1975) 1004. Plus loin, les auteurs continuent leur critique en déclarant : « nous ignorons quelles
seront plus tard ses opinions politiques [...] ; sans doute elles seront encore des poncifs et des postiches »
(1004).
284
691.