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du Cahier, «l’Antillais [...] se voulait un Français Noir dont les ancêtres étaient des
Gaulois [...] ».671 Dans le contexte des textes césairiens du milieu du XXe siècle, l’idée
de miroir à briser renvoie par conséquent en priorité au dépassement de l’image que le
peuple noir a de lui-même, reflet que le colonisateur a construit et inculqué au colonisé.
Dans ce processus qui consiste à dépasser activement les stéréotypes raciaux,
Césaire insiste particulièrement sur l’importance chez le peuple noir d’éveiller le
« sentiment national » en s’opposant « aux fausses valeurs », celles du colonisateur, pour
réadopter celles de ses ancêtres.672 Sartre affirme de même la nécessité pour ce peuple de
s’éloigner de la logique perceptive instaurée par les blancs dans les colonies afin de se
rapprocher de la culture des origines ; « [i]l s’agit [...] pour le noir de mourir à la culture
blanche pour renaître à l’âme noire », décrit Sartre.673 Dans sa lettre de démission au
Parti Communiste adressée à Maurice Thorez en 1956, Césaire brise son propre miroir en
déclarant sa rupture avec une structure politique occidentale qui, bien que défendant la
cause prolétarienne, reste encore trop européocentriste à son goût. Le poète relève
d’abord les stéréotypes raciaux encore omniprésents dans le mouvement et sa tendance
paternaliste, déclarant : « le Parti Communiste français pense ses devoirs envers les
peuples coloniaux en termes de magistères à exercer, et [...] l’anti-colonialisme même
671 Cité par Leiner, vol. 1 26. Dans son essai Portrait du colonisé , Memmi nomme « amnésie culturelle »
(122) le processus que relève Césaire et par lequel un peuple, n’ayant plus accès à sa propre culture, fait
sienne celle du colonisateur. Au sein du système éducatif mis en place dans les colonies françaises par
exemple, Memmi remarque au sujet du colonisé : « [...] la mémoire qu’on lui constitue n’est sûrement pas
celle de son peuple. L’histoire qu’on lui apprend n’est pas la sienne. [...] Tout semble s’être passé
ailleurs que chez lui ; son pays et lui-même sont en l’air, ou n’existent que par référence aux Gaulois, aux
Francs, à la Marne [...] » (124).
672 « L’Homme de culture et ses responsabilités » 117.
673 « Orphée noir » xxiii.