The name is absent



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la vie. [...] Il s’agirait de stimulation et non de consolation [...] », conclut-il.678 Cette
dernière affirmation rappelle bien la dynamique prévertienne de révolte mise en scène
dans « Le Paysage changeur », poème dans lequel l’adoption d’une vision esthétisante
ouvre à une vitalité et un contentement existentiel inédits.

Si Prévert et Césaire incitent tous deux à l’action et à la prise de décision
humaines, seul le discours césairien véhicule cependant une certaine idée de changement
concret. Cette perspective différencie d’ailleurs les deux poètes dans leur degré de
fatalisme vis-à-vis d’un possible changement de la condition humaine et sociale. Chez le
poète martiniquais, l’enjeu n’est pas seulement de tirer une part de félicité de la vie telle
qu’elle est grâce à une vision transfigurante du monde. Il faut aller au-delà d’un usage
individuel et purement perceptif de cette démarche pour rechercher un bouleversement
global des valeurs et des comportements afin de conduire, entre autres, à l’amélioration
des conditions de vie des défavorisés. A l’inverse de Prévert dont le désir de liberté
limite la réflexion et l’action, Césaire établit une doctrine et un système autour de sa
conviction, pensée qu’il véhicule d’abord à travers le concept de négritude. Cette notion,
qui revendique avant tout le respect culturel et ethnique du peuple négro-africain, est en
effet un appel à la liberté et à la décence physique et psychologique de tout individu.
Pour Césaire en effet, la négritude est «
Vaffirmation d’une solidarité. Ça signifie que je
me sens solidaire, je me sens solidaire de tous les hommes qui luttent, de tous les
hommes qui souffrent, de tous les hommes qui luttent pour la liberté [...]. »679 Ainsi dans
le poème « An neuf », le poète conçoit la possibilité d’une amélioration des conditions de
vie pour les hommes défavorisés, ceux qui ont des « tourments » alors que « la faim leur
678 Cité par Leiner, vol. 1 139.

679 Leiner, vol. 1 135.



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