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avec la main gauche (voir la Figure 19). Les dёplacements de la souris permettaient de faire
dёfiler l’espace bi-dimensionnel des cibles sur Гёсгап, tandis que la manette des gaz
permettait de contrδler un puissant zoom continu. Les sujets devaient faire coincider la cible
avec une mire fixe placёe au centre de Гёсгап, et valider leur pointage avec un clic de souris.
Figure 19. Le dispositif expёrimental.
Nous ne nous impressions pas, dans cette ёtude, aux fonctions cognitives supёrieures
iɪnplie]uæs dans l’orientation spatiale, mais bien au parcours de l’espace apprёhendё comme
une fonction sensori-motrice de base. C’est pourquoi nous avons offert a nos sujets un espace
entiёrement texture de cercles concentriques disposёs autour de la cible a atteindre—dёs que
l’une des cibles etait sёlectionnёe, la structure concentrique se dёpla9ait autour de l’autre
cible. Une telle texture, comme l’illustre la Figure 20, ёvite qu’un sujet puisse jamais se
perdre : a chaque instant, les arcs interceptёs dans la vue spёcifient a la fois la direction et le
sens du trajet a suivre (la droite perpendiculaire a la tangente, dans le sens interne) et la
distance qu’il reste a parcourir (le rayon, soit l’inverse de la courbure, spёcifiant la distance de
la cible).
Figure 20. Une partie du plan dans lequel le sujet pouvait dёplacer la vue est montree en gris, la vue
mobile apparaissant comme un rectangle clair. Le vecteur spёcifiant la direction de la cible et le rayon ont ёьё
ajoutёs ici pour les besoins de Lexplication.
Les sujets ont tous aisёment matti^ la tache jusqu’au niveau de difficultё le plus
ё^ё. Ce fait mёrite considёration a lui seul, si l’on songe que dans la condition la plus